
Véronique Denis
Coach Certifiée
0486/93 35 25

OÙ QUAND LE BESOIN
DE CHANGEMENT
DEVIENT EVIDENT
Quand tout va bien, on profite, on ne se pose pas de question.
C’est quand rien ne va plus que l’on part à la recherche de solutions car le besoin de changement devient alors évident.
Je n’ai rien à vous vendre mais je suis passée avant vous par ce que vous vivez actuellement : le burn-out. Je me suis épuisée à trop en FAIRE mais je m’en suis sortie ! Par conséquent, je détiens une partie de la solution. Une partie seulement car vous n’êtes pas moi. Copier ne marchera pas mais s’inspirer de ce que j’ai à vous partager, de ce que j’ai appris, vous permettra de gagner du temps et surtout de la clarté pour atteindre plus rapidement votre objectif, sans vous éparpiller ou abandonner en cours de route.
Vous avez déjà essayé de modifier certaines choses par vous-même, j’en suis certaine. Le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances.
Vous pensez qu’en prenant quelques jours/semaines de congé, cela va aller mieux ensuite ? Cette amélioration sera purement temporaire.
Vous envisagez de changer de travail pour fuir la souffrance ? Cela peut être une solution mais pas une garantie.
J’ai essayé moi aussi jusqu’à ce que je comprenne, après plusieurs années, que la solution ne se trouvait pas à l’extérieur mais à l’intérieur de moi. J’aurai beau changer d’emploi, de fonction, partir à l’étranger, si je continue de FAIRE de la même manière, j’irai partout droit dans le mur.
Il m’a donc fallu accepter de revoir ma façon de FAIRE : DEFAIRE pour REFAIRE autrement.
Et vous savez quoi ? Cette prise de conscience a changé ma vie, non seulement professionnelle mais aussi personnelle et relationnelle. Il y a un AVANT et un APRES.
Mon rôle en tant que Coach c’est d’y croire avant vous. C’est d’être à vos côtés jusqu’à ce que vous puissiez :
-
Comprendre comment votre cerveau vous dirige
-
Accepter votre co-responsabilité
-
Déjouer vos automatismes pour en créer de nouveaux
-
Retrouver confiance en vous et « l’envie d’avoir envie »
-
Eprouver la sensation de savoir où vous voulez aller
-
Et entrevoir les moyens à mettre en œuvre pour y arriver
Voyez ce qui vous arrive non pas comme une fatalité mais comme une opportunité.

Comment se déroule une séance ?
Objectiver signifie mettre des mots sur un ressenti. Vous avez besoin d’un espace de parole où vous sentir libre de dire TOUT ce que vous avez sur le cœur, sans censure.
Or, pour pouvoir ainsi vous exprimer, il est important de vous sentir en confiance, écouté.e et respecté.e.
C’est ce que la 1ère séance doit vous permettre d’évaluer. Vous sentez-vous suffisamment à l’aise avec moi pour avancer ensemble ?
La 1ère séance dure environ 1 h 15,
les suivantes 1 heure.
Je vous écoute en toute bienveillance et rebondis sur ce que vous me confiez. J’avance à votre rythme et réfléchis avec vous à des propositions concrètes facilement transposables dans votre quotidien. Vous repartez avec quelque chose en main. Un outil personnalisé, qui vous correspond.
Il est important que vous puissiez réfléchir à ce qui a été dit en séance. Parfois, il y aura des exercices pratiques à mettre en place pour la séance suivante. Vous devez pouvoir avoir le temps et l’énergie de les réaliser. L’idéal est de laisser minimum 1 semaine, maximum 2 entre les séances.
Vous conservez la maitrise du processus de coaching puisque c’est vous qui êtes à la base de la demande. Vous stoppez l’accompagnement quand vous le souhaitez, aucune justification ne vous sera demandée, sentez-vous libre.
Un coaching entrepris pour un problème d’ordre professionnel aura également des répercussions positives dans votre sphère personnelle et vice-versa. C’est la valeur ajoutée qu’offre mon accompagnement.
Les séances peuvent avoir lieu :
-
soit en présentiel dans mon cabinet.
-
soit par écran interposé, en visioconférence.
Vous choisissez le lieu où vous vous sentez le plus à l’aise et où vous ne serez pas dérangé.e.
Dans les 2 cas, je vous encourage à prendre avec vous une petite bouteille d’eau et un carnet de notes.
Quand me consulter ?
Lorsqu’un questionnement commence à prendre toute la place dans votre esprit.
Lorsqu’il perturbe vos journées et vos nuits, créant chez vous de l’inconfort.
Cela signifie que votre cerveau cherche des réponses … mais toujours au même endroit. Il lui faut d’autres questions pour alimenter sa recherche de solutions.
Je ne prétends pas avoir la réponse à vos questions mais je m’engage à chercher ailleurs avec vous.
Sachez qu’il n’y a pas de «stupide » problème à me présenter. Si c’est un problème pour vous, cela devient un sujet de coaching pour moi.

Vous devez faire un choix difficile et vous balancez entre cœur et raison
Voici quelques exemples de demandes qui me sont régulièrement adressées :

Vous éprouvez des problèmes relationnels avec un proche ou au travail

Vous souhaitez retrouver confiance
en vous


Vous envisagez de démarrer un projet